Contre Switch

Je me demande si, l'ordinateur étant vendu avec un HDD, il n'était pour ainsi dire pas "fait" (vous m'excuserez ma vision un peu cavalière des questions techniques) pour ainsi dire pas "capable" de supporter le SDD que j'avais collé dedans.
Ceci dit, tu as raison, c'était une belle connerie de faire changer ça par un APR : la pièce (mon Dieu ce cadeau!) était prise à charge, mais la pose (me serais-je fait ...?)
Je pense exactement la même chose. C'est sûr que passer d'un HDD 5200 tours à un SSD, à l'époque, ça faisait tout drôle. Je me souviens de ma première fois... :p
 
Je suis d'accord avec toi @Le docteur sur les points suivants :​
  • l'écosystème informatique créé par Apple est assimilable à une prison dorée. Tout fonctionne à merveille, mais dès qu'il s'agit d'en sortir, la situation se complique largement ;​
  • les prix pratiqués par Apple sur certains produits sont très élevés (comme, à tout hasard, le prix de la RAM ou des SSD, qui sont soudés au passage). Leurs annonces vantant les mérites de 8 Go de RAM sur Mac n'y changeront rien, et visent même à créer la confusion chez le consommateur lambda, qui ne s'y connaît pas beaucoup. Je peste moi-même régulièrement contre la lenteur de mon Mac, au processeur franchement anémique, choisi par Apple pour réaliser des économies ;​
  • les nouveaux modèles (depuis 2012 en réalité pour le MacBook Pro, mais plus encore depuis les Mac apple silicon) sont plus ou moins jetables. À l'exception de la batterie, qui peut encore être changée, le reste des compostants est soudé, ce qui oblige le consommateur à acheter un nouvel appareil si l'ancien ne fonctionne plus (ou pire, s'il ne lui convient plus). La réparation reste possible, mais devient de plus en plus compliquée. Ce qui signifie que la plupart des opérations ne peuvent désormais être réalisées que par Apple, à prix Apple.​
Toutefois, il faut reconnaître que :​
  • d'une part, toutes les fonctions mises en place sont très évolués, et bien pratiques. De plus, le développement d'un système d'exploitation proche de la perfection (même si les bugs sur les versions finales de macOS se font de moins en moins rares) et très optimisé coûte de l'argent, ce qui se répercute inévitablement sur le prix des appareils (je rappelle que les mises à jour de Mac OS X ne sont devenues gratuites qu'en 2011) ;​
  • d'autre part, la qualité de construction est excellente, à tous points de vue. Les moindres détails sont pensés dans l'objectif de rendre l'utilisation plus agréable. Par exemple, le trackpad Force Touch (il existe depuis 2015 sur Mac) n'a été reproduit que sur de très rares PC Windows. Or, je ne supporte pas les trackpad de ces derniers, même sur les modèles haut-de-gamme. En effet, le clic n'est pas réalisable sur toute la surface, et la pression à exercer est variable selon l'endroit où le doigt se trouve. Ça n'a l'air de rien, mais c'est le genre de détails qui, additionnés les uns aux autres, peut faire la différence.​
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev