Passage automatique inopiné d'un document word, excel ou power point en mode lecture seule

uk31

Membre enregistré
26 Janvier 2016
4
0
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je n'y connais pas grand chose en informatique. Je m'excuse d'avance si mes descriptions ne sont pas très claires ou très détaillées.
J'ai un MacBook Pro qui fonctionne sous Maverick depuis 1 an et demi, et qui est doté d'Open Office 2010. Jusqu'ici, je n'ai jamais eu de problèmes.
Mais depuis quelques jours, mon ordinateur me fait des choses bizarres sur word, excel et power point.
Lorsque je travaille (sur word par exemple) sur un fichier, tout se passe normalement et j'enregistre régulièrement le fichier sur un dossier bureau. Au bout d'un moment, sans que j'aie rien demandé et sans que j'ai fait quoi que ce soit (je pense que c'est au moment où l'ordinateur fait une sauvegarde automatique du fichier), l'ordinateur m'affiche un message d'erreur, disant que la source du fichier est introuvable. Au bout d'un moment, le fichier se met en lecture seule (alors que le mode est décoché dans mes préférences word). L'ordinateur est allé jusqu'à me supprimer ce fichier, sans manipulation particulière de ma part.
J'utilise Open Office 2010 depuis 1 an et je n'avais jamais eu de problème, je ne comprends pas pourquoi d'un coup cela se produit. Auriez-vous une idée de l'origine du problème et de comment le résoudre?
En attendant, j'ai sauvegardé ces fichiers un peu partout, sur dropbox notamment, craignant qu'ils ne disparaissent de nouveau de mon ordinateur sans explication.
Je m'excuse encore si ce que je dis n'est pas clair. Je tiens à préciser que cela n'est pas systématique: l'ordinateur ne me fait ça que pour certains fichiers, pas tous (le fichier word qui beugue contient des graphiques excel), et pas à toutes les sauvegardes: je peux travailler dessus en sauvegardant pendant deux heures sans problèmes, puis, d'un coup, il va se mettre en lecture seule.