Achat iPad ... ou Mac ?

Oui, mais Apple brouille les cartes et la frontière entre les deux…
Pas vraiment, ce sont clairement deux appareils bien distincts. Bien plus que l'iPad et l'iPhone par exemple.

On nous dit iPad Pro alors qu’aucune app « Pro » d’Apple n’est disponible (FCP, Logic…) et ensuite la suite Adobe n’y est quasiment pas…

Tu as de très bons logiciels de montages et de très bonnes application photos, vectorielles et de mise en page. Pas besoin d'un mammouth comme Adobe avec sa politique d'abonnement. Il y a également plein d'autres applications qui sont disponibles sur iPad et qui n'existent pas sur Mac.
On met la puce M1 comme celle des Mac, mais on se retrouve avec un hardware surdimensionnée par rapport au software…
La puce M1 n'est pas spécifique au Mac, bien au contraire. Sa faible consommation en fait une candidate idéale pour du matériel portable sur batterie.

Ensuite en comptant les accessoires qui sont vite indispensables (clavier, Pencil) on est quand même très cher…

Voilà, tu fais partie de ces gens qui veulent transformer un iPad en Mac. Un clavier est loin d'être indispensable. Et le Pencil, c'est mieux si tu fais du dessin en effet, mais loin d'être indispensable.

Voilà et avec un Mac c’est quand même un peu différent.
Sauf que pour la musique, c'est juste que Apple ne pouvait pas vraiment faire marche arrière et enlever toutes les fonctions d'iTunes lors du passage à Music. Sur iPad et iPhone, ils ont juste joué la carte du profit avant tout. Et c'est surtout ça le problème d'Apple aujourd'hui, l'entreprise ne pense plus à ses utilisateurs, mais que au pognon qu'elle peut engranger.
 
Pas vraiment, ce sont clairement deux appareils bien distincts. Bien plus que l'iPad et l'iPhone par exemple.
Ça dépend.
Tu as de très bons logiciels de montages et de très bonnes application photos, vectorielles et de mise en page. Pas besoin d'un mammouth comme Adobe avec sa politique d'abonnement. Il y a également plein d'autres applications qui sont disponibles sur iPad et qui n'existent pas sur Mac.
On peut critiquer Adobe et leur politique d’abonnement (ce ne sont pas les seuls à être passé sur ce mode de facturation) mais leurs logiciels sont quand même des références sur le secteur.
Ça serait quand même une bonne plue value pour l’iPad que la suite Adobe soit disponible ainsi que les apps Pro d’Apple
Acheter un iPad Pro à 1200€ et avoir iMovie au lieu de Final Cut et GarageBand au lieu de Logic bah ça fais tâche…
La puce M1 n'est pas spécifique au Mac, bien au contraire. Sa faible consommation en fait une candidate idéale pour du matériel portable sur batterie.
Oui effectivement mais le fait qu’Apple passe de puces à dénomination Ax à des puces M1 (celle du Mac) c’est quand même Marketing et c’était pas « pour rien » qu’ils ont fait ça.
Voilà, tu fais partie de ces gens qui veulent transformer un iPad en Mac. Un clavier est loin d'être indispensable. Et le Pencil, c'est mieux si tu fais du dessin en effet, mais loin d'être indispensable.
Ça dépend des usages mais le clavier est quand même très très utile, parfois même plus que le dessin surtout si tu ne dessine que très peu…
 
Je crois que ce débat sera éternel tant que les deux appareils sont distincs... Je pense qu'un jour Apple fera comme Microsoft et que m'on pourra avoir les deux écosystème avec un même appareil, un OS qui bascule selon la configuration.

En clair c'est à chacun de nous (comme d'habitude) de bien cerner ses besoins afin de choisir ce qui nous convient le mieux. L'un n'est pas meilleur que l'autre, c'est l'usage que l'on en fait qui détermine vers lequel on doit se diriger. Toutefois un Ipad avec tous ses accessoires devient plus cher qu'un MBA...
 
Je crois que ce débat sera éternel tant que les deux appareils sont distincs... Je pense qu'un jour Apple fera comme Microsoft et que m'on pourra avoir les deux écosystème avec un même appareil, un OS qui bascule selon la configuration.
Je pense également que l’iPad n’est plus un appareil d’appoint mais à tout l’équipement hardware pour être un vrai Mac… tactile
C’est le software (iPadOS) qui pose problème…
En clair c'est à chacun de nous (comme d'habitude) de bien cerner ses besoins afin de choisir ce qui nous convient le mieux. L'un n'est pas meilleur que l'autre, c'est l'usage que l'on en fait qui détermine vers lequel on doit se diriger. Toutefois un Ipad avec tous ses accessoires devient plus cher qu'un MBA...
On devrait avoir le choix entre un Mac tactile et un Mac traditionnel oui.
Les deux ont leurs avantages et inconvénients.
 
Ça serait quand même une bonne plue value pour l’iPad que la suite Adobe soit disponible ainsi que les apps Pro d’Apple
Acheter un iPad Pro à 1200€ et avoir iMovie au lieu de Final Cut et GarageBand au lieu de Logic bah ça fais tâche…
Franchement, je ne vois pas en quoi les applications que tu cites sont indispensables. Il y a des milliers de créatifs qui font de merveilleuses choses sur un iPad sans ces ténors des applications professionnels. L'important n'est pas l'application, mais ce que tu fais avec qui est important.
Ça dépend des usages mais le clavier est quand même très très utile, parfois même plus que le dessin surtout si tu ne dessine que très peu…
Je peux comprendre qu'un clavier soit utile à certaines personnes, dans ce cas, autant prendre un Mac. Moi (et plein d'autres personnes apparemment) je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir un clavier et ce serait même une gêne d'avoir ça attachée à l'iPad. Alors que le stylet me semble bien plus important et utile (si tu en as besoin, bien sûr).
 
Franchement, je ne vois pas en quoi les applications que tu cites sont indispensables. Il y a des milliers de créatifs qui font de merveilleuses choses sur un iPad sans ces ténors des applications professionnels. L'important n'est pas l'application, mais ce que tu fais avec qui est important.
Évidemment mais ces applications sont quand même des références sur le secteur.
Dessin vectoriel c’est illustrator
Photos c’est Photoshop et Lightroom
Montage vidéo : Première Pro et After Effect

Je ne dis pas que les autres applications ne font rien (Final Cut est excellent) mais celles que j’ai citées sont quand même des standards.
Je peux comprendre qu'un clavier soit utile à certaines personnes, dans ce cas, autant prendre un Mac. Moi (et plein d'autres personnes apparemment) je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir un clavier et ce serait même une gêne d'avoir ça attachée à l'iPad. Alors que le stylet me semble bien plus important et utile (si tu en as besoin, bien sûr).
Oui ça dépend des usages, mais si tu as besoin d’écrire, un clavier physique sera utile.
Je ne vois pas un étudiant écrire toute la journée sur le clavier virtuel de l’iPad par exemple.
 
Bon, j'ai l'impression que l'on refait le débat de l'année dernière entre l'iPad et le Mac.

Je me demande même s'il ne faudrait pas fusionner les deux discussions

Évidemment mais ces applications sont quand même des références sur le secteur.
Dessin vectoriel c’est illustrator
Photos c’est Photoshop et Lightroom
Montage vidéo : Première Pro et After Effect

Je ne dis pas que les autres applications ne font rien (Final Cut est excellent) mais celles que j’ai citées sont quand même des standards.
Ce sont peut-être des références actuellement, mais cela peut vite changer.
Illustrateur est loin d'être l'application vectorielle indispensable. Certains ont besoin d'Autocad d'autre, regrette Freehand et sur PC, Corel était encore la norme il n'y a pas si longtemps.
Encore une fois, ce n'est pas le logiciel qui est important, c'est ce que tu fais avec. Une personne qui est bornée au point de vouloir la suite Adobe pour les deux fonctions qu'elle connaît n'est pas représentative d'un bon usage et d'une ouverture d'esprit.
Aujourd'hui, en graphisme, ce n'est pas Photoshop l'application incontournable, mais bien Procreate.

Oui ça dépend des usages, mais si tu as besoin d’écrire, un clavier physique sera utile.
Je ne vois pas un étudiant écrire toute la journée sur le clavier virtuel de l’iPad par exemple.
J'écris sur iPad et c'est même une de ses fonctions principales pour moi. Un clavier serait plus gênant qu'autre chose. Dire que cela serait utile pour certaines personnes, je veux bien l'entendre comme tu le dis maintenant, mais c'est loin d'être indispensable. Il faut juste savoir utiliser ses outils.
 
Bon, j'ai l'impression que l'on refait le débat de l'année dernière entre l'iPad et le Mac.

Je me demande même s'il ne faudrait pas fusionner les deux discussions


Ce sont peut-être des références actuellement, mais cela peut vite changer.
Illustrateur est loin d'être l'application vectorielle indispensable. Certains ont besoin d'Autocad d'autre, regrette Freehand et sur PC, Corel était encore la norme il n'y a pas si longtemps.
Encore une fois, ce n'est pas le logiciel qui est important, c'est ce que tu fais avec. Une personne qui est bornée au point de vouloir la suite Adobe pour les deux fonctions qu'elle connaît n'est pas représentative d'un bon usage et d'une ouverture d'esprit.
Aujourd'hui, en graphisme, ce n'est pas Photoshop l'application incontournable, mais bien Procreate.
Oui il y’a d’autres apps qui font très bien le job et Procreate est très bien.
Après ouverture d’esprit, disons qu’il faut aussi apprendre à utiliser d’autres logiciels, ça prend du temps (et de l’argent)

J'écris sur iPad et c'est même une de ses fonctions principales pour moi. Un clavier serait plus gênant qu'autre chose. Dire que cela serait utile pour certaines personnes, je veux bien l'entendre comme tu le dis maintenant, mais c'est loin d'être indispensable. Il faut juste savoir utiliser ses outils.
Ça dépend des personnes, tout est subjectif.
 
En ce moment non, je suis sur mon ordi. Mais cela m'arrive souvent de faire des posts avec mon iPad, et je n'utilise pas le Pencil, sauf pour dessiner. :)

En fait, cela dépend de ce que je fais et de l'appareil qui est devant moi.
 
Je ne dessine pas mais le pencil est indispensable pour moi, l'annotation de documents qu'il permet est un gros plus et je regrette chaque jour de ne pas avoir d'équivalent sur l'iphone.

Un clavier m'était indispensable sur tablette quand j'essayais de me passer d'ordi, mais j'étais toujours limité, depuis que j'ai repris un vrai ordi avec le macbook, je me sers quasiment pas du clavier sur l'ipad puisque quand je veux écrire, je prends le macbook...

je vois vraiment l'iPad comme une feuille numérique qui peut prendre plusieurs formes, ce que je ne demande pas du tout à mon ordinateur, ce sont en effet deux outils bien différents selon moi, à aucun moment je n'hésite entre les deux, j'en ai des usages complètement différents.
 
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: patxito et Gwen
Salut la team, Ayant dejà fait mon choix, je suis un peu hors sujet, dsl.

Après un peu de lectures silencieuse sur ce fil, notamment les questions de @lepetitpiero entre autre, je fais mes premiers pas sur un iPad 6 / 128Gb chopé sur Bmarket.
Un premier achat d'occaz histoire de voir mes besoins et usages avant de, peut être, d'ici 1 ou 2 ans, investir dans un iPad plus adapté.

Mais je voulais votre validation pour cet adaptateur compatible , les avis ont l'air positifs.

61KpMyQlLgL._AC_SL1500_.jpg

Je veux évidement accéder à des stockages USB, SD, et brancher parfois un clavier maitre pour récupérer l’horloge midi de Garageband .

Merci d'avance,
 
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet pour poser une question, peut-on par exemple sur un ipad avec un stylet faire une réponse manuscrite au lieu de taper au clavier sur mac G ?
 
Salut la team, Ayant dejà fait mon choix, je suis un peu hors sujet, dsl.

Après un peu de lectures silencieuse sur ce fil, notamment les questions de @lepetitpiero entre autre, je fais mes premiers pas sur un iPad 6 / 128Gb chopé sur Bmarket.
Un premier achat d'occaz histoire de voir mes besoins et usages avant de, peut être, d'ici 1 ou 2 ans, investir dans un iPad plus adapté.

Mais je voulais votre validation pour cet adaptateur compatible , les avis ont l'air positifs.


Je veux évidement accéder à des stockages USB, SD, et brancher parfois un clavier maitre pour récupérer l’horloge midi de Garageband .

Merci d'avance,
Sur les caractéristiques annoncées RAS si elles sont tenues, sauf sur la mention lightning USB 3.0, qui est fausse, iOS 13 ou pas 44E958FD-4489-40B8-AC69-909C66CB3BBB.jpeg
 
  • J’adore
Réactions: kaos
Merci à vous 2... En fait ce qui me freine pour un iPad c'est de devoir écrire au clavier tactile, j'avoue ne pas aimer... du coup si avec le Pencil on peut le faire cela me fait réfléchir.
 
Tu peux toujours acheter un clavier pour l'ipad si c'est vraiment ce qui te freine, y a de quoi faire ;)
 
Oui mais non... car du coup l'iPad sera presque plus cher a capacité égal a un MBA...