Apprentissage de Scriptable

poitou2

Membre confirmé
15 Janvier 2024
95
6
69
Bonjour à tous !
Je cherche à commencer à programmer en Scriptable sur iPad air ou iPhone.
J'ai téléchargé l'application Scriptable (avec les 2 accolades). MAIS, je cherche un cours pour commencer à la base de scriptable,
avec de petits exemples que je puisse tester dans l'application, et les instructions disponibles. Un peu comme lorsqu'on se lance dans
le langage C par exemple. En fait, j'ai quelque peu programmé en C, mais seulement un peu.
Si quelqu'un peut m'orienter vers ces explications basiques, ce serait bien. J'ai fouillé sur internet, mais je n'ai rien trouvé de simple.
Seulement des explications sur Scriptable objects qui est absolument trop évolué pour moi.
En fait, ce serait donc pour programmer sur iPhone ou iPad (je n'ai pas de Mac).
D'avance merci et bien à vous.
 
Petite évolution: Scriptable se programme en Javascript. Dites-moi si je me trompe.
Mais cela commence mal.
<script>
alert ("hello");
</script>
Ne fonctionne pas sur Scriptable sur iPad. Erreur: Unexpected token '<'.

Et sans les <script>, l'erreur est: Can't find variable: alert.

Je tiens ces instructions d'une formation Javascript trouvée sur internet: https://profdoc.iddocs.fr/IMG/pdf/billiejoe_javascript_fiches.pdf
Amicalement.
 

JavaScript:
const myAlert = new Alert();
myAlert.title = "Hello world!";
myAlert.message = "I’m a shiny new alert!";
myAlert.addAction("Tap me");
const actionIndex = await myAlert.presentAlert();

Une fois que tu auras les bases, la doc https://docs.scriptable.app/alert/ semble ensuite plutôt bien faite
 
Merci totoguile pour votre réponse, mais je viens de placer votre script dans un raccourci ouvert à cet effet. Il m'a demandé d'ajouter
completion(result); à la fin du script. Ainsi, il ne décèle pas d'erreur mais je ne vois rien de ce qu'il fait !
En effet, en fait, je n'ai aucune idée où "Hello world" pourrait s'inscrire. Est-ce dans une page web ? Mais alors où et
comment s'ouvre-t-elle ?
En fait, je vais à taton et n'ai aucune idée de comment cela fonctionne et réagit.
Voilà plusieurs script que je recopie, mais sans succès. Il y a toujours un problème ou une erreur qui perturbe le fonctionnement.
Ou probablement aussi, mon incompréhension.
Ce que je cherche en vain, c'est une vidéo ou explication pas à pas et de A à Z d'un petit script pour raccourci pour lequel je pourrais
effectuer en même temps que l'explication.
Amicalement.
 
Je ne sais pas trop quoi vous dire : le script fonctionne correctement sur mon iPhone: j'ai effectué ce test rapidement, mais je n'utilise pas scriptable.

IMG_0592.jpegIMG_0591.jpeg
 
Je suppose que le fait que j'agisse sur iPad ne change rien.
Pour bien comprendre, je suis dans un nouveau raccourci.
Je vois bien le résultat sur votre iPhone, et c'est bien cela que je souhaite réaliser. mais je pense que vous êtes dans Scriptable et pas dans Raccourcis.
MAIS avec votre script tel qu'il est, il me demande d'ajouter completion(result);. Pas de problème à cela.
Mais lorsque je lance ce script, j'obtiens ceci: Syntax error: Unexpected identifier 'MyAlert'. Expected ';' after variable declaration.
Si j'arrivais à faire comme votre exemple sur votre iPhone, je pourrais alors démarrer l'étude de la programmation de ces raccourcis,
faire des essais, ainsi d'ailleurs qu'avec javascript. Mais tant que je ne vois rien de ce qui se fait, je ne sais personnellement pas évoluer.
Pourquoi votre script ne semble pas réagir chez moi comme chez vous !
Je n'y comprends rien. J'avais essayé aussi Scriptable, mais avec le même succès (négatif bien sûr).
Il me manque quelque chose, mais je ne sais pas quoi !
De plus, je ne possède pas de Mac, c'est pourquoi j'essaye de programmer sur l'iPad Air 5 et c'est aussi pourquoi j'essaye avec les raccourcis.
Soit, ne vous chagriner pas pour moi. Je sais que je commence à zéro.
Amicalement.
 
Correctif: Votre script fonctionne dans Scriptable (mais pas dans Raccourci comme je le souhaite), mais c'est déjà
une avancée.
En fait, un Scriptable représente en quelque sorte un raccourci, mais avec moins de possibilités natives.
En tout cas, c'est la première fois qu'un script fonctionne sur l'iPad.
Faudra voir pourquoi cela ne fonctionne pas dans raccourci, MAIS grand merci pour votre aide.
Bien à vous totoguile.
 
  • J’aime
Réactions: totoguile