macOS Ventura Démarrage avec message d'erreur

eric_pnc

Membre actif
29 Juin 2007
370
5
Bonjour,

depuis quelques jours, mon iMac (27 / 2017 / OS sur SSD en thunderbolt) démarre avec le message suivant.
Vous avez éteint l'ordinateur en raison d'un problème.
J'ai beau l'éteindre correctement, rebooter sur l'OS qui se trouve sur le Fusion Drive, booter en appuyant sur opt+cmd+P+R, j'ai systématiquement ce message.
Une fois l'ordinateur démarré, tout se passe normalement.
Connaissez-vous ce "problème"?
Merci

LWScreen-Shot-2024-05-05-at-15-27-37.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Curieux si tu l'as éteint via le menu ad hoc. C'est le message qu'on au redémarrage quand on force l'extinction au bouton d'alimentation : le mac se 'souvient' des applis encore ouvertes à ce moment et te demande si tu veux qu'il les relance.
 
Bonjour,
As-tu regardé dans l’application Console s’il se crée une erreur à l’heure précise de chaque extinction ?

Par ailleurs, que donne un démarrage en mode sans échec ?
 
Je l'ai déjà vu sur des Mac où j'avais dû installer des pilotes ou extensions système tierces pour des périphériques (dock externes, cartes réseaux tierces, ...)
Je suppose que quelque chose ne se quitte pas correctement de ce côté-là, lors de l'extinction. Mais je n'ai jamais noté de conséquence négative au bon fonctionnement du Mac, tant qu'on l'éteint correctement.
 
bonjour, plus de message d'erreur ce matin.
La seule variante étant qu'après avoir éteint mon iMac, j'ai arrêté la multi-prise sur lequel il est branché...
 
Bonjour, tu as réinitialisé le SMC c'est ce qu'il fallait faire ;)