iMac Extinction inopinée

Nan, nan… J’étudie comment démonter les systèmes de refroidissement. Les sondes peuvent se déconnecter – donc pas de souci de fils trop courts. Les vis à empreinte ph2 montées sur ressorts ne posent a priori pas de problème particulier. Sauf peut-être un nombre de tours à retenir pour éviter qu’elles soient trop lâches ou trop serrées. Et pour déposer le système de refroidissement j’ai remarqué une vis t10 sur les supports de radiateurs à déconnecter avant d’accéder aux processeurs. Voilà où j’en suis.
 
Sinon, j’ai mon litre d’alcool isopropylique. et la nouvelle batterie pour l’onduleur. Ça avance :cool:
 
  • J’aime
Réactions: Toum'aï
Nan, nan… J’étudie comment démonter les systèmes de refroidissement. Les sondes peuvent se déconnecter – donc pas de souci de fils trop courts. Les vis à empreinte ph2 montées sur ressorts ne posent a priori pas de problème particulier. Sauf peut-être un nombre de tours à retenir pour éviter qu’elles soient trop lâches ou trop serrées. Et pour déposer le système de refroidissement j’ai remarqué une vis t10 sur les supports de radiateurs à déconnecter avant d’accéder aux processeurs. Voilà où j’en suis.
Je ne sais pas comment c'est sur ce système car tu n'es pas sensé le démonter, mais sur un dissipateur thermique que tu achèterais séparément, le pas de vis s'arrête et ca tourne dans le vide (de mémoire) une fois que tu es au bout.
Sinon compte les tours.

Tu n'as qu'a démonter les 4 vis PH (regarde ce qui ressort de l'autre coté).
 
I’m back ! :coucou:

Tu n'as qu'a démonter les 4 vis PH (regarde ce qui ressort de l'autre coté).
Alors… les quatre vis PH2 montées sur ressort sont clipsées sur le dissipateur. Elles font office d’écrou pour une vis torx située en dessous. Je viens de démonter non sans mal le radiateur de la CG.

B718ABF8-4B9F-4BCB-BF0A-3C81C11212F8.jpeg

Je vois de la pâte thermique de deux couleurs partout ! Hé hé… Que dois-je faire ?
 
Note tout les elements qui ont de la pate thermique (le dissipateur à la pâte de certains composants qui n’en ont plus sur eux).
Nettoie chacun correctement avec ton alcool isopropylique.

La carte graphique est dissociable du reste de la carte mère (sous le logo AMD, il y a une rangée dorée et juste en dessous un long morceaux de plastique noir). Si de l’autre côté, rien ne relie ces deux cartes (pour faire simple, la partie métallique avec les découpes en triangle), alors tu peux sortir la carte graphique en la tirant dans le plan de la carte, et délicatement, du long morceau de plastique noir. Tu peux éventuellement faire un léger gauche droite pour aider à la sortir. Ca sera plus simple à manipuler.

Avant de manipuler, touche un élément métallique, par exemple le dissipateur.

Il y a combien d’épaisseur de pâte thermique ? 1 mm ? Ou c’est beaucoup plus fin ?

Normalement tu ne devrait pas avoir à en remettre de trop, mais ça dépend aussi de comment serrent les vis.

Je ne vois qu’une couleur de pâte thermique : gris/blanc.
Le trait violet sur la grosse puce, je pense que c’est la puce elle même.
 
Dernière édition:
Oui la carte est dissociable mais au prix de quelques vis torx fixant un contre-support au dos de la carte. Si je ne peux pas resserrer les vis à ressort… alors je démonterais la carte graphique suivant tes instructions ;)
Ok pour l’unique couleur de pâte, je dois comprendre que sur le processeur graphique elle est grisée par la chaleur alors que le reste des composants empâtés n’ont pas trop chauffé.
 
Ben moi je vois bien deux couleurs. La grise doit contenir de l’argent et l’autre de la céramique.
Ah ! Me v’là bien ! Je regarde sur le tube de pâte la version dont je dispose. :D

Pour la CG, j’ai finalement démonté la carte. Il n’y avait que deux vis t8 en façade. Ce sera plus simple pour le nettoyage et le remontage.
 
Bon… j’ai la grise et rien dans les documents pdf consultés ne précise la teneur en argent. Les docs disent tous qu’elle est metal free. Du coup question, dois-je acheter un tube de blanche pour les composants ? Ou la grise fera le job pour tous les éléments ?
 
Ah oui, deux couleurs de pate en effet.
Je n’ai pas l’habitude de mettre de la pâte sur des composants qui ont un cache ne plastique.
Mais je remettrait le même type de pâte.
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Effectivement, cette pâte blanche est prévue pour pour…
8EDD9343-1592-42C0-9940-C122908A4357.jpg
 
I am back !

Pâte blanche reçue !

36A7E848-846B-4289-8139-ADED92761E9F.jpeg

Pose des deux pâtes sur les composants et remontage de la CG ok ! Et pas de vis en trop ou en moins… Un bon point ! :cool:

Temps de séchage de l’ensemble ? Aucune idée mais je vais laisser sécher quelques jours. Le nettoyage à l’alcool du chassis et des autres éléments va demander du temps…

Démontage du radiateur du CPU en cours…
Vous le savez sûrement mais pas moi, le processeur est maintenu sur la plaque par un châssis métallique. Question : est-il utile de le démonter pour un simple nettoyage ?

6268B69A-1B0A-499F-A773-3041D5602637.jpeg

En attendant vos retours je vais commencer le nettoyage :)
 
Profites-en pour changer la pile... 2032 c'est pas son année de péremption ;)
 
Ah oui la pile ! Faut pas que je l’oublie… hi hi !

Bon… J’ai sorti le processeur. Je ne pouvais pas étaler la pâte grise correctement avec le capot. Et là… Mini drame ! Le processeur se soulevait à chaque coup de spatule confectionné avec une vieille CB. Plus de peur que de mal, le processeur n’avait pas de picots. Juste des contacteurs. J’espère avoir reposé la bête dans le bon sens.

Pour le remontage du radiateur, un troisième bras n’aurait pas été de trop ! :D Mais j’y suis arrivé. Ouf !

Je change la pile tant que j’y pense et laisse sécher le tout dans un coin pendant mon nettoyage général !

Je reviens vers vous si ça merdouille au remontage ^^
 
Un détrompeur ! J’apprends un mot.

CFBB970A-1EC8-4AE7-AC04-14D3BFF63635.jpeg

Voilà la quantité déposée avant remontage, l’image d’avant c’était au démontage ;)

Un surplus de pâte est-il gênant ?
 
Aaaah le gpu ! Le processeur graphique… Est-ce grave docteur ?
 
Bon… J’ai fait une recherche :D


J’ai vraiment surdosé la pâte !