Le labo de PVPBP

16-08-2012+Aix-les-Bains+31.jpg

Il y avait des vagues, elle penche un peu (le bateau aussi), la montagne à gauche (côté ombre) est trop sombre.
 
Si tu sais que ton image penche, pourquoi tu ne corriges pas ?
Tes demi-tons ont tendance à virer sur le bleu-verdatre.
Si tu prends le parti pris de te rapprocher au plus près de la réalité,
être net partout et soigner sa colorimétrie est un bon début.

Pour aller plus loin : petite ouverture, charte de gris pour la balance des blancs, écran calibré, saturation/contraste mesurées, exposition moyenne pour récupérer le max d'info.

Se poser quelques questions aussi.
Qu'est ce que je raconte ? L'oeil circule bien dans l'image ? Où est le soleil ? Est il placé au bon endroit pour rendre mon image plus profonde/dramatique ?
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Arrrgll ! :casse:
Ne vois pas ça comme une punition. ;)
Si tu penses être au maximum de tes possibilités avec ce cliché, je peux tout à fait le remettre sur les cimaises. Ça ne me dérange pas dans l'absolu — cette galerie est virtuelle — seulement je ne suis pas sûr de trouver preneur — quelque soit le format d'impression. — :)
L'horizon un peu haut c'est pour donner de l'importance à la mer, là d'où vient le surfeur, puis faire sentir la fin d'une session épuisante, de là la photo de dos. Le premier plan n'est pas plus flou que l'arrière qui est juste un peu débouché, la netteté sur le surfeur pour la même raison qu'au dessus. :coucou:
Pour tout te dire, j'ai un peu peur de l'eau surtout quand je n'ai plus pied. Et — l'anecdote qui va nuire à ma réputation — les rares fois où je vais à la piscine, je m'aide d'une planche en mousse pour garder la tête hors de l'eau…
Merci, c'est vrai que tous les jeunes dans ma rue sont surfeurs et que la plage est à 50 m. :p
Tu abordes un thème maintes fois traités avec plus ou moins de succès. Tu dois donc arriver à nous surprendre, nous faire rêver. Ta proximité avec ce spot photographique te laisse par conséquent le loisir de composer avec minutie un cliché qui traduirait au plus juste le sentiment que tu décris plus haut. Pour rebondir sur ma phobie, il manque de la terre ferme et du ciel pour que je respire. Cela dit, je peux me tromper et je me répète, si tu veux je peux tout à fait la remettre sur les cimaises. :)
 
bugman-albums-divers-image22275-shana002.jpg

Prise à l'iPhone 5S sans flash, cette photo m'a demandé pas mal de travail derrière. Le bras et la tache sur le bavoir me gênent un peu quand même.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et albert-r
Ne vois pas ça comme une punition. ;)
Si tu penses être au maximum de tes possibilités avec ce cliché, je peux tout à fait le remettre sur les cimaises. (Et puis voir ci-dessus). Cela dit, je peux me tromper et je me répète, si tu veux je peux tout à fait la remettre sur les cimaises. :)

Au max, je ne pense pas, il s'agit d'un moment privilégié la composition s'est faite en 1/10ème de seconde.
Celle qui suit (tu pourras la supprimer plus tard), tu peux, (et les autres), me dire si tu es plus à l'aise... J'en reparlerai. :p

7xeg.jpg
 
Celle qui suit (tu pourras la supprimer plus tard), tu peux, (et les autres), me dire si tu es plus à l'aise... J'en reparlerai. :p

Pour ma part je reste sur la première que j'aimais à la base (c'est très subjectif).
Je trouve qu'il y a moins "d'espace" ici et le pied coupé me gêne un peu.
Les couleurs sont jolies. :up:
 
Au max, je ne pense pas, il s'agit d'un moment privilégié la composition s'est faite en 1/10ème de seconde.
Celle qui suit (tu pourras la supprimer plus tard), tu peux, (et les autres), me dire si tu es plus à l'aise... J'en reparlerai. :p

Suite à une demande en privée d'explication et de clarification quant à ma décision, je constate à quel point mon intervention était abrupte (même si ce n'est pas une excuse, je débute dans le job) et non-conforme aux recommandations que j'ai instauré pour le bon déroulement de PVPBP (pas de chance, c'est tombé sur toi). Je te prie de bien vouloir m'en excuser. Cette fâcheuse initiative aura eut le mérite de m'éclairer sur l'avenir de mes interventions.

Dorénavant, je me plierais donc à la même manip que vous, à savoir lier ici l'image et mon point de vue avant toute autre disposition.
 
  • J’aime
Réactions: jpmiss
Tu vas donc pouvoir remettre mon surfeur précédent aux cimaises, merci.
Quant à ma photo au dessus, c'est un montage :rateau: c'est le même que j'ai détouré et placé sur une autre vue de la plage avec plus de ciel. C'est pour ça qu'on ne voit pas trop ses pieds... :D
 
  • J’aime
Réactions: bugman
Prise à l'iPhone 5S sans flash, cette photo m'a demandé pas mal de travail derrière. Le bras et la tache sur le bavoir me gênent un peu quand même.

Le pauvre (ou la pauvre) est sûrement magnifique, mais la photo est horrible ! :eek: On dirait une poupée de cire de film d'horreur… J'arrete de la regarder, j'ai peur d'en faire des cauchemars ce soir ! :rateau: (me demande pas pourquoi hein… C'est juste mon ressenti brut de décoffrage :rateau: )
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
moi également. quelque chose me dérange dans ce visage.

édit : j'ai trouvé : c'est la lanière qui sert à maintenir la tête du bébé...
 
Une photo dans laquelle j'aime assez le contraste entre le rouge de l'affiche MacDo et le quasi noir et blanc de l'arrière plan ...
Merci d'avance pour vos conseils avisés !:up:

https://dl.dropboxusercontent.com/u/16883143/test1.jpg

ps : malheureusement, je ne pourrais pas retourner sur place pour peaufiner ! :D :D

Hello mon Bigounet.
La chose que je trouve dommage dans ton image c'est qu'en dehors des idéogrammes on ne voit pas du tout qu'on est en asie. L'arrière plan ne renseigne pas du tout sur l'endroit et la photo aurait peu être prise dans un quartier chinois à Londres ou à New York. Ce qui aurait pu être intéressant c'est justement d'avoir une mise en perspective de la multinationale emblème de l'impérialisme US avec un pays d'Asie (chine?) aux antipodes de sa culture d'origine grâce à un un arrière plan un peu plus facilement identifiable.
 
Dernière édition:
@ Fìx : Chucky ?
C'est gentil ! :mouais: (je suppose que tu veux dire que le traitement du bruit à été trop poussé à ton gout ?)

J'ai l'original au frais si vous voulez me proposer une autre version (mais je ne sais pas où la mettre du coup)
 
Dernière édition:
Si je puis me permettre une petite critique de la critique :

Si tu sais que ton image penche, pourquoi tu ne corriges pas ?
Tes demi-tons ont tendance à virer sur le bleu-verdatre.
Si tu prends le parti pris de te rapprocher au plus près de la réalité,
être net partout et soigner sa colorimétrie est un bon début.

Pour aller plus loin : petite ouverture, charte de gris pour la balance des blancs, écran calibré, saturation/contraste mesurées, exposition moyenne pour récupérer le max d'info.

Se poser quelques questions aussi.
Qu'est ce que je raconte ? L'oeil circule bien dans l'image ? Où est le soleil ? Est il placé au bon endroit pour rendre mon image plus profonde/dramatique ?

Je ne comprends pas où tu veux en venir.

- Qu'appelles tu une exposition moyenne ?
- Les conseils sont très bons mais je ne pas comprends de quelle partie de la production de l'image, prise de vue ou post-production, tu parles.

Je trouve l'image d'Anonyme plutôt bien équilibré, un classique qui fonctionne. Le sujet semble être les nuages et l'eau parasite la lecture, en effet. Si tu essayais un passage en N&B pour voir ce que ça donne ? Le reflet vert me semble plus dû à ta position par rapport au soleil, si la cellule n'était pas qualibré sur un blanc (ou un gris neutre si tu veux être ultra précis), une teinte verte apparaitrait sur toute la photographie. A moins qu'il y avait un réverbère allumé sur ta droite...
 
Dernière édition:
Surement une photo dont l'histogramme est bien équilibré entre les hautes et les basses lumières. Ni trop à droite ni trop à gauche.

Le vocabulaire me parait un peu étrange, je ne connais que trop trois utilisations du terme exposition : l'exposition de la cellule, la sur-exposition ou la sous-exposition. Peut être voulait-il parler de l'exposition de la scène à la lumière et moins du rendu photographique ?
 
@ jpmiss : Ce qui ne reste qu'une indication.
Une image avec un fort contraste te donnera un creux au centre, une photo sur fond blanc tirera sur la droite, une de nuit, certainement sur la gauche et une image "fashion" des magasines du moment un beau pic au milieu de ton histogramme. Mais cela en fait elle des photos ratées ?
 
@ jpmiss : Ce qui ne reste qu'une indication.
Une image avec un fort contraste te donnera un creux au centre, une photo sur fond blanc tirera sur la droite, une de nuit, certainement sur la gauche et une image "fashion" des magasines du moment un beau pic au milieu de ton histogramme. Mais cela en fait elle des photos ratées ?
Sans aucun doute mais là on parle d'une photo de paysage.
 
La photo est bien exposée (histogramme sur la luminosité) d'après PS CC avec une belle moyenne à 124,76. Franchement je ne vois pas trop quoi lui reprocher (le fait d'être bouché sur la montagne a déjà été soulevé par Albert.

Pour le vert en bas à droite, c'est à mon avis plus un problème d'éclairage ou de 'piégeage' de cellule que de balance des blancs, si l'on essai de corriger le problème, la photo vire direct au bleu (disons pas très naturel).
 
Dernière édition:
La photo est bien exposée (histogramme sur la luminosité) d'après PS CC avec une belle moyenne à 124,76.

Pardonne ma vieillesse, c'est quoi l'unité de mesure du chiffre 124,76 ? Je dormirais moins bête ce soir.