Perte aléatoire de la partition de démarrage

monsterjuul

Membre confirmé
25 Août 2011
11
0
Bonjour à tous !

Pour vous raconter un peu l'histoire.. Je suis détenteur d'un macbook Pro, qui était à la base mon ordi d'étudiant, que j'ai laissé au placard ces 2 dernières années car le mac fournis par ma boite est devenu ma machine principale... Voilà donc la configuration du malheureux laissé-pour-compte :
  • Modèle 2017 / 13 inch / Intel core i5 / 8Go ram / 128go SSD
  • Version à jour : Ventura 13.6.6
  • Très bon état general / Batterie un peu fatiguée avec environ 600 cycles..

J'ai donc effectué une remise à zero sur celui-ci pour le vendre. (à de la famille)
Jusque là aucun problème, tout est fonctionnel, toujours fluide, etc.. Mais après quelque temps je me rends compte qu'après un certains temps d'inactivité il lui arrive de faire des redémarrages intempestifs.. et dans la plupart des cas il perd le chemin d'accès au disque de démarrage et donc affiche le dossier clignotant.

A chaque fois un redémarrage forcé au bouton lui permet de retrouver le chemin et tout re-fonctionne correctement.. Jusqu'a ce qu'il soit mis en veille ou en inactivité prolongé et se remette à afficher ce dossier clignotant !

J'ai à-peu-près tout essayé : Nouvelle restauration, reinitialisation SMC / PRAM / NVRAM, verification des différentes partions (tout est OK).

Donc je sèche un peu et c'est pourquoi je viens à vous aujourd'hui :)

Votre aide me serait précieuse !! Merci d'avance. Julien
 
Je viens de faire l'essai et nouvelle découverte ce soir.. Sur batterie, impossible de le démarrer même en faisant CMD+R, j'atterris sur la fonction de récupération en se connectant à un réseau (la planète qui tourne)

En branchant au secteur et faisant CMD+R, j'atterris sur la page classique de récupération qui permet de restaurer/réparer, etc. A partir de la je peux faire redémarrer et la il fonctionne sans soucis.

Après ça, j'ai bien vérifié et le SSD est bien sélectionné comme disque de démarrage dans les paramètres.
 
  • Wow
Réactions: Bicus
Je viens de faire l'essai et nouvelle découverte ce soir.. Sur batterie, impossible de le démarrer même en faisant CMD+R, j'atterris sur la fonction de récupération en se connectant à un réseau (la planète qui tourne)

En branchant au secteur et faisant CMD+R, j'atterris sur la page classique de récupération qui permet de restaurer/réparer, etc. A partir de la je peux faire redémarrer et la il fonctionne sans soucis.
C'est systématique ?
Un démarrage uniquement sur batterie t'emmène toujours automatiquement sur la Recovery ?
Un (re)démarrage branché sur secteur démarre toujours bien sur le SSD interne, une fois qu'il a été (re)sélectionné comme volume de démarrage ?
 
Oui, en gros après un certains temps d'inactivité, si j'essai de le lancer sur batterie :
  • Lancement normal : On tombe directement sur le dossier clignotant.
  • Lancement Cmd+R : La planète avec recovery par internet.

Dès que je branche et je fais Cmd+R : J'accède à l'écran Recovery. A partir de la je peux faire directement Redemarrer dans la barre des tâches et après ça plus de problème de démarrage pour un certain temps.. A partir de la le démarrage sur batterie fonctionne également.

Et pour répondra à ta question, pas besoin de re-pointer le disque de démarrage, dans les réglages, le SSD principal semble toujours être par défaut.