Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

Bonjour,

J'ai, comme beaucoup de monde je crois, le problème du stockage Autres qui prend beaucoup trop de place (59,19 Go sur 121,12 Go).
Je suis sur MacBook Air, macOS Big Sur version 11.6.5.

Voici une capture d'écran d'OmniDiskSweeper :

Capture d’écran 2023-09-12 à 12.45.43.png

Auriez-vous la gentillesse de m'aider à récupérer de l'espace disque ?

Merci par avance !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
On ne peut pas vous aider en l'état, il vous faut développer les dossiers volumineux (users, système) pour découvrir qui occupe beaucoup de place et si c'est normal ou pas.
 
Bonjour,

Voici quelques screenshots :

Capture d’écran 2023-09-12 à 15.51.33.png Capture d’écran 2023-09-12 à 15.52.05.png Capture d’écran 2023-09-12 à 15.52.27.png Capture d’écran 2023-09-12 à 15.52.51.png

N'hésitez pas à me dire si vous avez besoin d'autres informations.
Merci par avance !
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme tu conserves tout, tu as 35 Go dans Mail et 10 Go dans Messages, soit 45 Go pour 2 applications. Ça t'étonne ?
 
J'avoue ne pas trop savoir comment stocker ces données que j'aimerais conserver.
Les mails en particulier qui sont pour la plupart des mails professionnels.
 
Les mails en particulier qui sont pour la plupart des mails professionnels.
Dans mail tu as une fonction 'boite aux lettres ' -> 'exporter la boite aux lettres' qui te permet de l'archiver au format mbox sur un disque externe.
Pour la consulter plus tard, c'est 'fichier' -> importer une boite aux lettres.

Note : je suis sous Mojave, les noms ont peut-être changé avec les OS récents.
 
Cela n'a pas changé. A noter :
Le fait d'exporter une boite ne fait pas gagner de place. Il faut bien sur faire un ménage conséquent suite aux exports.
Pour consulter des messages anciens (sauvegardés dans un export) il faut importer le paquet, donc il faut ... de la place.
(Il vaut mieux donc ranger ses messages dans plusieurs dossiers pour ne pas avoir de gros paquets.)
Après consultation supprimer le dossier créé. S'il faut accéder régulièrement à un message ancien ce système n'est pas valable (trop lourd). Avec un disque système aussi petit on a forcément des problèmes...
 
Merci pour vos retours, je vais donc trier les mails moins indispensables.
Aucune possibilité de récupérer de l'espace disque à d'autres endroits ?
 
A voir aussi s'il y a des Snapshots (non visibles par OmniDiskSweeper).
Dans l'Utilitaire de Disque, voir MacIntosh HD - Data. Activer si besoin l'affichage des instantanés APFS (dans Présentation).
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Voici ce qui apparait :
Et ça n'apporte rien de plus, ce que l'on voit est Macintosh HD - Données qui est le volume dans lequel sont stocké tes données. Tu as un volume Macintosh HD qui ne contient que les fichiers système de macOS et totalement indépendant.

Dans les grandes lignes un MBA avec seulement 121 Go de stockage, c'est bien pour travailler à l'école, en matériel d'appoint, mais en aucun cas pour stocker toute sa vie personnelle (ou alors il faut qu'elle soit petite). ;)
Aucune possibilité de récupérer de l'espace disque à d'autres endroits ?
Au vu de tes copies écran, tu ne vas pas gratter grand-chose, tout se passe dans les 2 applications citées, car 45 Go au total c'est énorme.
 
Merci pour vos retours, je vais donc trier les mails moins indispensables.
Aucune possibilité de récupérer de l'espace disque à d'autres endroits ?
Dans Mail, tu peux aussi supprimer les pièces jointes des courriels archivés (sélectionner des messages puis "Message > Supprimer les pièces jointes."). Vu que les pièces jointes ne servent normalement plus à rien si tu as déjà traité ces courriels, tu évites d'avoir à les trier et tu allèges ton disque. J'ai découvert ça hier, je suis passé de 80 Go à 8 Go !
 
Bonjour,
J'ai un Mac mini (puce M1) sous Ventura et en regardant dans gestion du stockage, je m'aperçois que les données système occupent 552GO.
c'est gigantesque, est-ce normal
 

Fichiers joints

  • stockage.png
    stockage.png
    161 KB · Affichages: 7
Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat ET dans le sujet unique que je t'invite à lire.
 

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1138547
M
Réponses
15
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
816
Réponses
3
Affichages
1K
Mac
Membre supprimé 1060554
M