Vous avez un vieil ordi ? Faites en un streamer musical.

Vient ensuite la question à beaucoup d’euros : quel DAC choisir ?

Surtout en audio, les DAC « musical », ça chiffre vite.
Réponse 1 : passer un audiogramme pour savoir quelle plage de fréquence tes oreilles sont encore capables de d'entendre. Parce que les guéguerres de chiffre en haute fidélité, c'est souvent superfétatoire ;)
 
oulah, attention, que la puce décode le DSD512, n'est pas gage de qualité.
(n'importe quel DAC chinois à 15€ en est capable)
de toutes façons, la plupart des fichiers Qobuz par ex, qui sont en 24kB/192kHz, quand tu les passes dans SoundForge, tu t'aperçois qu'il n'y a rien au dessus de 48kHz.
je ne choisirai pas un DAC pour ça.
 
Pour en revenir au sujet de ce fil, si Daphile reste la solution “facile à installer” sur un viel ordi, LMS n'est pas dénué d'intérêt.

L'autre jour j'étais au boulot, un endroit où il n'y a pas de viel ordi pour streamer la musique contrairement au domicile. Je jonglais avec le lecteur Qobuz et l'application Musique d'Apple quand je me suis dit “bon sang mais c’est bien sûr”. Ni une ni deux, j'ai installé LMS sur mon mac.

LMS est un produit open source qui, de mon point de vue, manque de finition sur mac. Il faut un peu jongler pour le faire marcher. Rien de rédhibitoire mais il faut aimer un peu la technique, une fois en place ça roule.

Désormais quand je veux écouter de la musique avec mon mac je dispose de l'intégration de ma musique locale et des favoris de mon service de streaming en une seule interface disponible sur http://localhost:9000/material. Au domicile j'utilise http://192.168.1.10:9000/material/. Comme les favoris sont gérés via Qobuz, j'ai exactement la même bibliothèque musicale quand je suis au domicile ou en vadrouille.

Si vous vous lancez dans l'aventure, je vous donne deux, trois infos qui peuvent vous être utiles.

Vous trouverez LMS pour mac ici. Lisez la note.

Les plugins indispensables (je les ai mis en anglais, mais la liste sera en français si vous choisissez cette langue) :
  • Additional Browse Modes
  • Advanced Tag View
  • Full text search
  • Local player
  • Material skin
  • Music and Artist information (infos sur l'artiste, l'album, les paroles, artistes similaires, etc.)
  • Network test
  • Online Music Integration
  • Qobuz ou Tidal ou …
  • Radio France (Ben ouais, comme ça j'ai FIP)
  • Random mix
  • Rescan Music Library
  • Save playlist

La difficulté lors de l'installation est de jongler dans le plugin “Local Player” et l'onglet “Player” pour avoir le son.

Il faut manier “Logitech Media Server” dans les Réglages système pour lancer le serveur. Parfois, il faut taper la commande ci dessous dans le Terminal pour l'obtenir lors de l'installation. Une fois en place, ça ne bouge plus.
Bloc de code:
open /Library/PreferencePanes/Squeezebox.prefPane

Lyrion Music Server, Logitech Media Server, Squeezebox sont les différents noms de LMS. Oui, l'histoire de ce produit est compliquée.

À+
 
Dernière édition: